Batman à Battambang

Arrivée à Battambang, petite bourgade de l’ouest cambodgien. On continue sur notre lancée cycliste et on part découvrir les alentours à bicyclette.

Après à peine 10 minutes nous sommes en pleine campagne, entourés des enfants qui rentrent de l’école. On tombe sur un mariage, la tente est dressée en plein sur la route et occupe la moitié de la chaussée. Les convives sont en train de réciter des textes religieux. Les mariés sont absents, probablement occupés à faire les traditionnelles photos de mariage dans pas moins de 20 tenues de couleur différentes. Un véritable défilé, et un passage obligatoire afin de créer le vénéré album photo du mariage.

Notre périple se poursuit avec la visite d’une usine de pâte de poisson. Les animaux arrivent depuis la Thaïlande dans des voitures chargées jusqu’au plafond, sans glace (n’oublions pas qu’ici ce n’est pas l’hiver, il fait 35deg minimum). Le conducteur se ménage une petite place avec des cartons et effectue le trajet noyé dans les sacs de poissons. Et si on peut encore en mettre sur le toit et sur les côtés, pourquoi se priver. Les poissons sont ensuite découpés et mis à fermenter dans la saumure afin d’obtenir le fameux prahok qui est la base de la plupart des plats cambodgiens. Inutile de décrire l’odeur dans le bâtiment ni la quantité de mouches. On ne mangera plus de poisson à partir de ce jour-là, on se vengera sur les fruits de la passion. 

Découpe des poissons ( l’odeur en moins)

Déchargement en cours

Promenades à bicyclette

Pour se remettre de nos émotions, direction le coucher de soleil à la bat cave. Batman ne se montrera pas mais plus de 3 millions de chauve souris sortent tous les soirs à 17h57 précises. Une colonne ininterrompue pendant plus de 40 minutes se répand dans la campagne alentour à la recherche de son repas du soir. On aperçoit partout des nuages de chauve souris qui créent des formes éphémères dans la lumière du soleil couchant. Un spectacle vraiment magique, qui vaut à lui seul le déplacement à Battambang.

Nuage de chauves souris

Pour finir notre séjour, un petit cours de cuisine nous attend. Agnès se régale dans le marché et pose sans cesse des questions. On cuisine ensuite plusieurs plats typiques que l’on déguste ensuite. On vous a mis nos préférées dans la section cuisine du site ! 

On fait la connaissance d’un couple de suisses super sympas que l’on retrouvera le soir même pour l’apéro. Il faut dire qu’on prend beaucoup l’apéro depuis l’arrivée d’Agnès, cela dit il faut fêter ça ! 

Palourdes d’eau douce, vendues dans la rue

Repas Indien !

Emplettes au marché

Tous en cuisine

Tous au bureau, B3E a besoin d’aide